L’approche du projet architectural

Mon approche du projet s’appuie sur le croisement de l’analyse du programme architectural et du site d’implantation du projet futur, afin d’apporter une réponse tant fonctionnelle que qualitative du point de vue de l’usager.

Mon travail de conception s’appuie sur trois supports :

  • support écrit constitué par le cahier des charges que vous me transmettez et les informations complémentaires que je récolte – notamment au niveau, urbanistique, technique.
  • support visuel que je fabrique par une observation du site d’implantation (photomontages, observation des flux, etc.).
  • support oral basé sur les échanges avec le Maître d’Ouvrage, les dialogues avec les usagers du site ou des équipements environnants, mais également avec l’équipe de cotraitants.

L’objectif est de prendre connaissance, d’enregistrer le maximum d’informations accessibles et de façon la plus exhaustive possible.

  • L’ensemble de ces données récoltées me permet ensuite d’analyser le projet sous forme d’organigrammes fonctionnels. Ils prennent en compte les espaces à créer, leurs liens entre eux (direct, indirect, uniquement visuel, etc.), ceux avec l’extérieur, notamment les distributions, les dissociations de cheminements piétons et véhicules.
  • Parallèlement est menée une analyse du contexte environnemental comprenant prise en compte des abords directs, environnement bâti et paysager – insertion dans un espace planté dans une zone d’activité, orientation de la parcelle avec son ensoleillement, situation dans la ville, topographie du terrain. La finalité en est une bonne intégration dans son environnement.
  • Ces deux imprégnations l’une dans le programme, la seconde dans le site, superposées, me permets de matérialiser une solution la plus juste possible en réponse à la demande énoncée.

Le travail d’équipe du cabinet d’architecte Gwenaël Mauguin

Notre équipe s’appuie sur des bureaux d’études habitués à travailler ensemble, favorisés par leur proximité géographique pour une communication efficace. Leurs nombreuses références dans la construction d’équipements de programme similaire attestent de leurs compétences.